mardi 29 janvier 2008

A Day In The Life Of Multitracks


Chef-d’œuvre dans le chef-d’œuvre, « A Day In The Life » est la quintessence de l’association Lennon-McCartney. Gigantesque cathédrale dont la démesure n’a d’égal que le génie de ses géniteurs, cette composition défie toutes les lois, celles de la musique, du studio mais aussi de l’apesanteur. Le résultat est stupéfiant. Symphonie pop en trois mouvements, « A Day In The Life » ne s’explique pas. Si l’écoute des pistes séparées permet de lever partiellement le voile qui entoure ce mille-feuilles sonore, le mystère reste néanmoins entier. Comment George Martin est-il parvenu à faire tenir sur quatre pistes cet OVNI ? Seule certitude : jamais les Beatles n’ont été si inspirés, tant dans la composition que dans l’exécution de leur musique.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Je pense qu'il n'y a plus aucune ambiguïté sur l'origine des choeurs de "We love you".

Superbe section rythmique (Ringo fait un boulot incroyable)...

Merci M. Villin !

FR

Lazare Bruyant a dit…

Cher Cain,
C'est vraiment excellent de pouvoir écouter les instruments séparément. J'imagine que vous avez fait ça à partir de la version d'Anthology? En tout cas c'est très enrichissant. J'ai tellement écouter les Beatles que j'en arrivais à écouter chaque instrument seul mais là, c'est encore mieux. Le piano pendant le pont de McCartney est surprenant.
Merci pour la découverte & à bientôt j'en suis sûr.